Cliquez ici pour la version dans votre navigateur

Newsletter d’humeur – N°10 – septembre 2018
Editeur responsable : Dr Lawrence Cuvelier

Grain à moudre, un regard décalé sur les soubresauts de l'actu MG, un relevé des points qui coincent, des dents qui grincent. Tous les mois dans votre boîte mail.

LE PLAT DU JOUR

Cornichon diplômé ou tyran ? Faites votre choix…

Au GBO, nous avons appris à côtoyer dans divers lieux de concertation des experts qu’il faut ramener les pieds sur terre. A voir passer des audits dont les conclusions semblent pré-écrites. Se profile à présent la menace d’un autoritarisme idéologique qui méprise les corps intermédiaires - comme les syndicats. Et qui force le trait sur les défauts sans conséquences, prétextes à rompre le dialogue et à imposer.

Lire la suite

TROU NORMAND

Tout compte fait…

Les électeurs sont-ils séduits par les promesses électorales ou récompensent-ils le travail patiemment accompli ? En tout cas, à examiner les scores obtenus aux élections de juin, pour le GBO, cette année, c ’est plutôt la grande dis’. Mais…

Lire la suite

Si l’informatique médico-administrative m’était contée…

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Quand un médecin se plaint de dysfonctionnements dans les services de l’e-santé, on le regarde avec un brin de condescendance. Mon Dieu qu’il est borné, attardé, de mauvaise foi. Mais quand ce médecin espère que certaines facilités puissent être proposées par le biais de l’informatique, il y a comme un bug. Une erreur 404. C’est particulièrement vrai pour la formation des assistants.

Lire la suite

FAIRE-SAVOIR…
ET FAIRE TOUT COURT


Les élections syndicales sont passées – et, avec elles, la dose massive de communication de certains. Quand l’heure n’est plus aux slogans, l’action du GBO ne s’arrête pas pour autant. Comme il le fait depuis des années, il se bat et se battra pour :

  • Conserver ou obtenir des honoraires justes
    • dès la prochaine médico-mut, le 24 septembre, le GBO défendra à nouveau la revalorisation du DMG, par exemple via l’élargissement du groupe-cible bénéficiant du DMG majoré (à 55 €).

Lire la suite

FRAIS DU MARCHE

Soigner à la carte (Visa)

Faut-il en rire ou en pleurer ?

C’est l’histoire d’un chef de clinique d’une institution qui, à la base, ne soignait que les plus faibles. Il y a peu, il reçoit un réquisitoire pour prendre en charge une patiente enceinte, sans-papiers. Il prend le document assurant qu’il sera payé et le déchire en disant qu’il ne veut pas de “ça” dans son service. Après quoi, ce sera le tour des Noirs, des toxicos, des trop malades… ? Peut-on croire que ne soigner que les membres du Rotary Club lui irait mieux ?

Lire la suite

Salle d’attente bondée = plaintes non exprimées

Les travaux de fin d'études apportent leur lot de bonnes surprises. Certains jeunes pointent des sujets inédits ou peu explorés en médecine générale, et leur mémoire est riche en enseignements. C’est le cas du TFE de Marie Tempels, qui examine le lien entre le stress du médecin et la qualité de la consultation.

Une observation montre que les salles d'attente bondées augmentent à la fois le stress du professionnel et celui du patient. Ce dernier va avoir tendance à différer les plaintes plus intimes dans un souci de bienveillance vis-à-vis des autres patients et du praticien.

Moralité ? Oui, la pénurie organisée de MG nuit à la santé !

SALADE DE FRUITS

Représentation MG dans les entités fédérées - Figuration ? - Même pas de strapontin ?

Lire la suite

Les références des travaux scientifiques évoqués dans le Grain à moudre sont disponibles, sur demande, auprès de l’éditeur responsable

Grain à moudre est une publication du GBO
Editeur responsable : Dr Lawrence Cuvelier | rue Solleveld, 68 - 1200 Bruxelles

Avec ou sans RGPD, le GBO avait proposé, dès lancement du Grain à moudre, l’option désinscription.
Elle est toujours bien là – cliquez ici – (mais vous nous manqueriez…)