Cliquez ici pour la version dans votre navigateur

Newsletter d’humeur – N°11 – octobre 2018
Editeur responsable : Dr Lawrence Cuvelier

Grain à moudre, un regard décalé sur les soubresauts de l'actu MG, un relevé des points qui coincent, des dents qui grincent. Tous les mois dans votre boîte mail.

PLAT DU JOUR
(SPECIAL 14 OCTOBRE)

Une commune en bonne santé

La santé, ça se façonne aussi au niveau des communes. Et pas qu’au sein de l’échevinat éponyme : l’approche Health in All Policies devrait guider les édiles. Aux généralistes du coin, en contact répété avec leurs concitoyens et conscients de la multiplicité des déterminants de santé, de se prêter - voire de pousser - à un dialogue constructif avec les pouvoirs locaux. Sur ce qui va et ne va pas, dès lors que cela a des répercussions sur l’état de la population.

Lire la suite

TROU NORMAND

La carrière médicale, machine à fabriquer des burn-outs ?


L’Etat répond : « solution »



Cela commence dès les études. Avant même que le médecin ne décroche son diplôme, on lui aura mitonné des outils de sélection, des formules de formation stressantes… C’est au point que les observations scientifiques montrent que les études de médecine, au lieu d’augmenter l’empathie des carabins, la diminuent !

Lire la suite

Ils ont dit

« Dès la rentrée la 2020, le numerus clausus sera supprimé pour cesser d'entretenir une rareté artificielle ».

Emmanuel Macron, présentant le plan national « Ma Santé 2022 », cité par de nombreux médias français

(Dés)ordres de grandeur

Travaux budgétaires annuels, en ce moment, à l’Inami. Un trou de 500 millions, essentiellement imputable à des dépassements dans le médicament, a été escamoté par le gouvernement. En 2018, le secteur des honoraires médicaux, comme d’autres, était resté dans son enveloppe. Mais a priori il ne pourra pas espérer pour autant, en 2019, beaucoup de nouvelles initiatives…

SUGGESTION DU CHEF

Etre MG, c’est tutoyer l’incertitude et le dilemme

Notre métier de généraliste est un privilège. Pourtant, nous sommes bien souvent infantilisés. Et nombreux sont les Janus à proclamer que nous sommes essentiels en réclamant, dans le même temps, plus de contrôles ou de procédures. Contrôles fondés sur des lois qui, souvent, n’ont pas anticipé les innombrables situations où le MG doit choisir entre deux règles.

Lire la suite

Ils ont dit

« Fournir des bases de connaissance théorique pour contextualiser l’expérience clinique est le l’objectif des écoles de médecine. Le cycle de Krebs et de Cori sont présentés comme fondamentaux. Cependant, je n’ai jamais découvert leur utilité dans ma pratique de tous les jours. A contrario, les connaissances théoriques à propos des inégalités et de la souffrance sont largement absentes des curriculums des facultés de médecine. »

NiKola Lilic, dans « Murmurs of Politics and Economics », NEJM N° 379 p 1202, 27 septembre 2018

SALADE DE FRUITS

Examen d’entrée : le mépris – Bf en ligne : merveilleux progrès – Conseil des ministres élargi ?

Lire la suite

Les références des travaux scientifiques évoqués dans le Grain à moudre sont disponibles, sur demande, auprès de l’éditeur responsable

Grain à moudre est une publication du GBO
Editeur responsable : Dr Lawrence Cuvelier | rue Solleveld, 68 - 1200 Bruxelles

Avec ou sans RGPD, le GBO avait proposé, dès lancement du Grain à moudre, l’option désinscription.
Elle est toujours bien là – cliquez ici – (mais vous nous manqueriez…)