Cliquez ici pour la version dans votre navigateur

Newsletter d’humeur – N°16 – Mars 2019
Editeur responsable : Dr Lawrence Cuvelier

Grain à moudre, un regard décalé sur les soubresauts de l'actu MG, un relevé des points qui coincent, des dents qui grincent. Tous les mois dans votre boîte mail.

Numéro spécial
Formation des stagiaires
et assistants

Voir le sommaire

NE PAS SE TROMPER
DE CIBLE

Le GBO n’a pas l’intention de partitionner le monde médical en gentils stagiaires et en méchants maîtres de stage. Il y a beaucoup d’excellents maîtres de stage, soucieux de pédagogie. Des sympas qui ne versent pas dans le laxisme pour autant, par exemple. Et puis… et puis, on croise toute une gamme de caractères, parfait échantillon de la diversité humaine. Et dans le lot, des pas corrects. On ne légifère pas à partir d’exceptions, bien sûr. Mais il est temps de se pencher, non sur des individus, mais sur un système et/ou un état d’esprit qui permettent des abus. C’est ce que vous invite à faire ce numéro spécial du Grain à moudre.

Lire la suite



“DE MON TEMPS, C’ETAIT PIRE !”

Il n’est pas rare de constater que des parents brutaux sont d’ex-enfants martyrs, des abuseurs sexuels d’anciens abusés. Les sciences de l’éducation montrent que l’on intègre la façon, bonne ou mauvaise, dont on a été traité dans sa jeunesse.Un phénomène analogue n’est-il pas à l’œuvre dans la formation médicale ? On dirait que certains ne la jugent efficace qu’inculquée à la spartiate…

Voir le cartoon
et la suite de l’article


La volonté de transmettre

D’après une étude commanditée en 2015 par le CCFFMG (le Centre de coordination francophone pour la formation en médecine générale), on retrouve parmi les motivations des maîtres de stage la volonté de transmettre expérience et connaissances (elle revient chez 53% des 99 répondants) et celle d’alléger leur charge de travail (37%).

L’enjeu d’un apprentissage solide mais bien vécu ?
La qualité des soins, aujourd’hui, mais surtout demain…

CE QUE LE GBO ENTEND ET ENVISAGE

Phénomène en aggravation ou, plus vraisemblablement, langues qui se délient ? Toujours est-il que le GBO est de plus en plus souvent interpelé par des assistants en médecine générale rencontrant des problèmes avec leur maitre de stage. Sensibilisé, il œuvre à l’ouverture d'un forum où déposer des témoignages et d’un service guidant les jeunes concernés vers les structures d’aide et d’écoute existantes. Les jeunes, voire les mentors dans le même cas.

Lire la suite

Des jeunes en souffrance

En 2016, l’Ordre des médecins français a diligenté une enquête inédite à laquelle quasi 8.000 étudiants et jeunes médecins de toutes disciplines ont pris part. Près de 25% des répondants qualifiaient leur état de santé de moyen ou mauvais, et 14% déclaraient avoir déjà eu des idées suicidaires. L’état de santé est notoirement lié au temps de travail. Or celui-ci restait, au vu des réponses, très majoritairement supérieur à 48 heures hebdomadaires.

L’ABUS D’ASSISTANT EST MAUVAIS POUR
LA SANTE

On pourrait croire que la situation endurée par certains apprentis médecins n’est qu’un sale moment à passer. Malheureusement, une pression continue s’exerçant sur des dispensateurs de soins a des répercussions individuelles durables et collectives.

Lire la suite

A la Une

Fin 2018, Le Soir braquait les projecteurs sur l’épuisement professionnel des médecins en formation hospitalière. Le GBO et son partenaire de coalition, le syndicat pour médecins spécialistes francophones, le MoDeS, prenaient la balle au bond et publiaient un communiqué de presse invitant à ne pas perdre de vue la dimension première, pédagogique, de la formation. Elle doit (re)prendre le pas sur la productivité.

Un communiqué à lire ou relire sur le site du MoDeS

LES BIAIS D’UNE SELECTION A L’ENTREE

Aux USA, les admissions dans les écoles de médecine sont inéquitables. Les minorités et les personnes issues de milieux défavorisés peinent clairement à y rentrer. Ce qui n’est pas sans conséquences.

Lire la suite

DEPASSEMENTS SANS FRONTIERE

La France compte une intersyndicale nationale représentant les internes (médecins en formation) en médecine générale, l’Isnar-IMG. Le mois passé, elle a consacré un dossier de 20 pages aux conditions de travail de ces futurs confrères, après avoir lancé une enquête en ligne et reçu quasi un millier de contributions exploitables.

Lire la suite

Grain à moudre est une publication du GBO
Editeur responsable : Dr Lawrence Cuvelier | rue Solleveld, 68 - 1200 Bruxelles

Avec ou sans RGPD, le GBO avait proposé, dès lancement du Grain à moudre, l’option désinscription.
Elle est toujours bien là – cliquez ici – (mais vous nous manqueriez…)